
En parallèle à ma pratique de la peinture et du dessin, j'ai toujours peint sur des galets. Leurs formes aléatoires toujours différentes me poussent à imaginer de nouveaux visages. Des portraits non prémédités apparaissent alors sur la surface des pierres. Je me laisse simplement guider par leurs couleurs, leurs textures, mes réflexions et mon imaginaire. Les oeuvres réalisées résultent alors d'un mélange d'une maitrise technique, des compétences de plasticien et d'une attitude instinctive et naïve face à la création. L'important est de laisser parler la créativité, sans retenue, sans préjugé, sans but. J'ai une forte affinité avec les artistes de CoBrA et leur volonté de créer dans une démarche expérimentale libre. M'est venu assez naturellement le désir de proposer cette activité à d'autres: Comment d'autres réagiraient à cette pratique. J'ai donc imaginé l' "Atelier Galisages pour amener le participant (enfant comme adulte) à s'amuser avec les matières, les formes et les couleurs, pour faire appel à son imaginaire et l'amener à développer sa créativité. L'idée simple est de réaliser son portrait sur une galet. Il ne s'agit pas nécessairement d'un visage. Il peut s'agir de couleurs, de formes, de symboles...pour finalement créer un galet qui nous ressemble.
Comment se déroule l'atelier?
- Je vous invite à réaliser un dessin. Pas de panique, Il ne faut pas savoir dessiner! C'est un exercice ludique pour se détendre et accéder à son artiste intérieur. Oui, contrairement à ce que vous avez peut-être entendu, nous sommes TOUS (être humains) des artistes!!!
- Une fois le dessin fini, vous choisissez un galet.
- Je réalise un portrait de vous avec le galet, les yeux fermés.
- Le Nature est généreuse et abondante. Elle nous offre ses merveilles...mais nous devons prendre conscience qu'elle ne nous appartient pas. Les galets extraits des plages et de bords des rivières constituent une barrière naturelle protégeant côtes des littoraux ou zones inondables en cas d'augmentation de la hauteur des cours d'eau. C'est donc en conscience que chaque participant décidera: soit de garder son galet comme un trésor, soit de l'offrir, soit de le remettre dans son milieu naturel (au bord d'une rivière ou sur une plage de galets).
L'important est de l'encourager le participant à s'exprimer, à lui donner
confiance en lui-même, à aiguiser son regard et à développer un
état d'esprit ouvert. L'atelier permet aux participants de prendre conscience que que tout est possible. Dans l'acte de création, chacun
apprend à s'exprimer en toute liberté: il n'y a pas de notions de
"vrai" ou de "faux", de "bien" ou de
"mal", de "beau" ou de "laid", de
"réussite" ou d'"échec". La démarche et la
pratique artistiques priment sur le résultat. Les ateliers ont pour but de permettre à chacun de s'exprimer à
sa façon, à son rythme; inventer, s'imaginer, se réinventer, oser
créer sans retenu, pour soi, et pour partager avec les autres. L'
acte artistique est libérateur et déclencheur de prise de
conscience et de prise de confiance en soi.Ces activités se veulent
ludiques, agréables, intéressantes et pédagogiques. Elles offrent
un moment d'observation de soi, de réflexion, d'apprentissage et de
pure récréation.
