La culture et la création ne connaissent aucune frontière et existent partout. Elle sont diverses, malléables, incontournables. Elles aiguisent notre curiosité, nous font rêver et nous poussent à partir à la découverte de terres inconnues et des autres. L'accès pour tous à une culture multiple et multicolore est donc primordiale pour permettre à chacun de se former une opinion personnelle et de développer un esprit critique. L'accès pour tous à l'Education, à l'Art et à la Création est essentiel et doit être inconditionnel quelque soit son origine, son origine sociale, ses convictions politiques, religieuses et son statut de santé! La gestion politique de la crise sanitaire de 2020 par le gouvernement en France a remis brutalement en cause cet axiome, écartant de la vie culturelle et artistique une partie de la population pour leurs choix personnels de santé, détruisant ainsi l'accès libre et essentiel à la culture et à la vie sociale. 

L'Art et l'Education font partie des clés les plus importantes pour l'évolution personnelle, l'enrichissement et la libération de chaque individu. 

La création permet à chacun de s'exprimer en toute liberté et de réaliser que tout est possible. C'est un acte libérateur et déclencheur de prise de conscience et de prise de confiance en soi. Elle nous permet de puiser force et inspiration au fond de nous-même. Cette force vitale individuelle nous permet de participer à l'épanouissement de la société dans des démarches créatives et positives collectives. La culture est un moyen de rassemblement et de communion avec les autres. "Majorité" ne signifie pas "normalité". Chacun/une a le droit de s'exprimer et d'être différent. La communication bienveillante entre les individus permet un échange démocratique où chacun peut faire entendre sa voix et construire ainsi ensemble une société mature et incluante.  

Panier