Commissaire d'exposition, Réalisation et montage de projets événementiels et d'expositions pour des galeries d'Art, Salon et Musées

  • Conception du projet d'exposition ou d'évènement
  • Mise en place de collaborations
  • Montage et gestion des équipes de montage
  • Elaboration et gestion du budget 
  • Créations de partenariats
  • Recherche de financement
  • Suivi du bon déroulement de l'exposition/évènement
  • Démontage et et gestion des équipes de démontage

Commissaire des expositions et Conservateur de Collection et Archives Corneille / CoBrA

De 2006 jusqu'à la disparition de l'artiste, j'ai eu l'immense chance et honneur d'occuper la fonction de secrétaire de Corneille, et de défendre aux côtés de l'artiste et de sa famille jusqu'en 2011 un patrimoine artistique et historique d'une richesse inestimable. Le 15 septembre 2011, je quitte définitivement mes fonctions de Directeur PR, de Conservateur et de Commissaire des expositions Corneille. Je continue néanmoins, au travers de divers publications, donations et prêts à défendre son oeuvre riche et multiple, à témoigner mon admiration pour cet immense artiste, son oeuvre et sa contribution à l'enrichissement de l'histoire de l'Art.

Signant ses oeuvres de son deuxième prénom "Corneille", il est l'un des plus grands Maîtres de la peinture du XXe et XXIe siècles. L'utilisation très créative des palettes de couleurs "chamarrées" dans ses toiles et ses estampes lui vaudra le surnom du "peintre de la couleur". Co-fondateur en 1948 du mouvement CoBrA aux côtés de Karel Appel, Constant Nieuwhys, Asger Jorn, Christian Dotremont et joseph Noiret, il n'aura de cesse durant toute sa carrière d'expérimenter, d'inventer et d'imaginer en toute liberté. Mondialement connu pour son oeuvre colorée et poétique, l'Oiseau, la Femme, la Nature et la Musique seront les thèmes récurrents de cette oeuvre magistrale. Éternel humaniste et amoureux de la vie, il nous quitte dimanche 05 septembre 2010. Il repose désormais au cimetière d'Auvers-sur-Oise (FR) aux côtés de Vincent Van Gogh dont il a été un immense admirateur toute sa vie. Corneille nous confie à son tour une oeuvre inégalée, à chérir et à transmettre. Son regard lumineux dressé vers le ciel continue d'ouvrir à tous les amoureux de la création artistique un sillage ensoleillé. 

En parallèle à mon travail de recherche sur l'oeuvre et la vie de Corneille, je me suis tout naturellement penché sur l'histoire du collectif d'artistes CoBrA, sa naissance, ses enjeux et son existence fulgurante. Ayant accès à une mine d'or de documents historiques et articles de presse consciencieusement conservés par Corneille et son épouse tout au long de sa vie, j'ai  contribué à l'organisation d'expositions CoBrA et à certaines publications avec par exemple le Musée COBRA et les Musées Royaux des Beaux arts de Belgique. Certaines collaborations et rencontres avec des historiens d'Art tels que Willemijn stokvis, Ursula Leeman-Brockhaus ou encore Michel Ragon pour ne citer qu'eux m'ont permis d'appréhender et comprendre ce puzzle qu'était CoBrA. Corneille parlait d'ailleurs de leur groupe comme d'un "vrai casse-tête".

Panier