"La démocratie, d'après l'idée que je m'en fais,  devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but." 

Mahatma Gandhi

J'ai toujours cru au potentiel de tout un chacun, que chaque être participe au tout grâce à son individualité et à sa manière authentique et unique de vivre et d'exprimer le Monde. Chaque être a le droit d'exister et d'être qui il ou elle est. Depuis presque 10 ans je propose à des publiques variés (adultes mais surtout enfants) des activités artistiques et théâtrales pour leur offrir la possibilité d'oser s'exprimer et d'embrasser qui ils ou elles sont. En parallèle, ma pratique de la méditation vipassana m'a amené à découvrir et à me former en Communication Non Violente. De fil en aiguilles je me suis retrouvé nez à nez avec la non violence, à recontrer des formateurs et formatrices, des penseurs, des philosophes, des éducateurs et éducatrices, des militants et militantes, des artistes,...tous citoyens et citoyennes qui rêvent d'un monde bienveillant et non-violent; un Monde ou chacun et chacune est respectueux des autres et de la Nature, où les droits des enfants sont autant respectés que ceux des adultes, où les droits des animaux sont autant respectés que ceux des Hommes, un Monde des diversités où tous les sexes, les genres, les religions, les ethnies, les idées politiques, les opinions sont acceptés et accueillis dans un respect mutuel et où la confrontation d'idées ne signifie pas la violence et la guerre mais l'enrichissement réciproque pour tendre vers une démocratie idéale. 

Je découvre tout un mouvement non violent, des pratiques non violentes et ce qui se cache derrière cette évocation qui équivalait pour moi jusque là à "douceur" et "non action". Je me propose de vous partager ici mes découvertes en mettant des liens vers des sites qui ont changé ma vision des choses et me donne un nouvel élan positif pour envisager le reste de ma vie.  Profitez et partager à volonté :-) 

0