Un parcours multiple...

Artiste aux multiples facettes (Peintre, Danseur/Chorégraphe, Chanteur Lyrique), J'ai la chance d'avoir eu un parcours professionnel complet comme Danseur/Chorégraphe/Acteur, Artiste peintre, Chanteur lyrique et également comme commissaire d'exposition et d'avoir pu expérimenter chacune de ces formes d'expression artistique et techniques. J'ai ainsi poursuivi pleinement différentes carrières tant dans le domaine de la création et du Spectacle vivant, que dans les domaines de l'Enseignement (Théâtre et danse), de l'Organisation/coordination, du Management et de la Communication.


En parallèle à des études universitaires de Philosophie, j'ai suivi une formation de danseur professionnel en France et aux Pays-Bas. A partir de 1997, je débute ma carrière en France et danse à partir de 1999 dans diverses compagnies en Europe. Je signe également cette même année ma première chorégraphie "Vicinalis vicissitudo" qui ira en finale du concours de jeune chorégraphe d'Amsterdam et sera sélectionné pour être présenté aux Nederlands dans dagen à Maastricht. Avec Isabel Ariel et Benjamin Petitjean, je suis co-fondateur et co-Directeur artistique du collectif d'artistes et compagnie MorphoDidius à Rotterdam où je signerais souvent, en plus de mes performances de danseur-interprète, les costumes et les décors. Chaque spectacle est accompagné d’une exposition ou d’une installation multimédiale du collectif. À Amsterdam, je présente par exemple « Whistlings of death and circles of faint music » en collaboration avec Marcel Wierckx.

En parallèle à ma carrière de danseur-Chorégraphe, je suis peintre. À partir de 2001, je suis une formation de peintre avec Peter Diem à Amsterdam. Je participe également au management de la Diem Gallery ainsi qu’à l'organisation et la conservation de la collection du Amsterdiem Museum of Modern Art.  J'expose régulièrement travail depuis 1999, à la RDA, à la Pl71 galerie de Rotterdam, à la Multifonctional galerie d’Amsterdam ainsi qu'au Korzo Theatre de Den Haag. En 2010, je présente à La théorie des Beaux Arts de Bruxelles mes dernières œuvres sous le titre « Toutes les chevelures mènent à la femme ». De 2012 à 2015 je suis artiste permanent de la Light Cube Art Gallery à Ronse(BE). Régulièrement exposé à la Anna 4 Art Gallery de Bruxelles, je collabore également avec Aralya, en tant qu'artiste et Chargé de Communication. Depuis fin 2015, je suis représenté par la Galerie Emilie Dujat. J'ai une salle permanente sur Aralya.fr. Fin 2016 je participe à l'exposition "100 artistes en Liberté" au Musée Juif de Belgique. 

En 2006, je quitte les Pays-bas pour la Belgique. J'y rencontre l’artiste Guillaume Corneille van Beverloo (co-fondateur de CoBrA) et deviens son secrétaire ainsi que le Directeur des Relations Publiques pour les galeries « Corneille » en Belgique et en France. En plus de mon travail avec les galeries, j'occupe jusqu'en septembre 2011 les fonctions chargé de communication, de Conservateur de la Collection et des Archives Corneille et CoBrA ainsi que Commissaire des expositions Corneille.

En novembre 2013, j' obtiens la reconnaissance du Ministère Belge de la communauté française/Cellule Culture-Enseignement comme Opérateur culturel pour mon parcours artistique et d'éducation. J' interviens en Belgique dans des projets Créatifs/éducatifs et d'éducation permanente avec la plateforme POP UP Virus Culturel/Mons 2015Musiques Mosaïques asblZinneke parade, la commune et le Centre Culturel de Silly ainsi que l'Office du Tourisme de la ville d'Enghien. Depuis 2017, je développe des activités ludiques et pédagogiques en Alsace avec le projet Happiness&Compagnie, dans les écoles, écoles alternatives, démocratiques et les MJC. J'intègre également la même année l'équipe de l'EMMD de Molsheim comme professeur de Théâtre et Danse Hip-hop. En Août 2019, je suis ma première formation CNV (modules 1,2 et 3) avec Axelle Schermann et Soad GrosdemangeInspiré par Marshall Rosenberg et sa CNV ainsi que la philosophie éducative de Charlotte Mason et les principes fondamentaux de la pédagogie Reggio Emilia, je n'ai de cesse de développer des ateliers artistiques et une méthodologie bienveillante et structurante (aussi bien pour les adultes que pour les enfants).  

Enfin, depuis 2012, je défends également aux côtés de Stefan Baier la création et l'artisanat traditionnel des régions des Monts Métallifères, Thüringe, Forêt Noire et d'Alsace avec leur projet STECOSTAR. Devenu Ambassadeur d'Alsace, Je n'ai de cesse de promouvoir la création et des savoirs-faire extraordinaires parfois peu connus, toujours menacés de disparaître.

Depuis de nombreuses années, je suis méditant Vipassana. j'interviens également dans des stages de médiation pour les enfants comme animateur encadrant. Cette pratique aide à rester au plus prêt de ses sentions et d'être le plus présent dans l'instant, dans les échanges avec les autres et dans les actes de création. 

"Vipassana", qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle a été redécouverte par Gotama le Bouddha il y a plus de 2500 ans et était enseignée par lui en tant que remède universel pour des maux universels. Cette technique non-sectaire est une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peut faire l’expérience directement en portant une attention disciplinée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps, et qui sont en interaction constante et conditionnent la vie de l’esprit.

0
 .