Atelier « DéPhilochArt » ou l'art de détricoter ensemble les mystères de la vie

Et si on Philosophait ensemble? Plus on est de fous...mieux on philosophe

Basé en Alsace, j'ai suivi et validé en 2023 le parcours SEVE de l’association Savoir Être et Vivre Ensemble de Frédéric Lenoir pour proposer des ateliers de Pratique de l’Attention et de Philosophie aux enfants et aux adolescents. Avec un long parcours comme pédagogue artistique (Danse, théâtre, Arts plastiques) j'ai longtemps travaillé dans les écoles en Belgique (Intervenant artistique avec une reconnaissance comme opérateur culturel du Ministère de l'Education – Culture Enseignement Wallon) et en France (NAP, IMS). Formé à la CNV en Alsace, j'apporte une attention particulière à la bienveillance dans mes ateliers. Des collaborations avec le Service jeunes la Commune de Rosheim, la librairie Libr'Air d'Obernai et l'espace Lunitude à Mutzig sont en cours de création. Je propose également des projets aux écoles, collèges et lycées de la région. 

Philosopher, une pratique qui change la vie

« Ce qui distingue fondamentalement l'Homme de tous les autres animaux, avant toute chose, avant tout langage ou toute forme de pensée, c'est sa capacité à s'étonner» nous dit Aristote. C'est cet étonnement qui nous amène à vouloir donner du sens au monde qui nous entoure et à chercher des réponses. La Philosophie est une pratique qui consiste donc à se questionner, à fabriquer et échanger des idées qui nous permettent de mieux nous comprendre, de comprendre les autres et le monde. Philosopher ensemble, c'est se relier à soi et entrer en lien avec les autres, prendre confiance en soi, être à l'écoute des autres et attentif à la diversité du monde. Lors de ces ateliers ludiques je vous propose d'aborder des questions fondamentales de nos vies lors d'échanges étonnants et enthousiasmants. Rien à prouver, aucun objectif de réussite, aucune recherche de résultat, aucune connaissance philosophique nécessaire, aucun autre enjeu que de se faire plaisir et détricoter ensemble les mystères de la vie.

Philosophie et citoyenneté

Le lien entre philosophie, liberté de penser et démocratie a été reconnu par l’Unesco en 2011 lors de la conférence de Milan. Se préparer à la pensée réflexive, savoir s’exprimer et accepter de confronter ses idées est nécessaire pour grandir comme citoyen. Savoir écouter l’autre, exercer sa pensée et devenir capable de modifier son point de vue est important pour le développement de la personne et pour vivre sereinement en groupe.

Une dimension holistique

Lors d'un atelier Philo, intellect et perception, esprit et corps sont sollicités La personne dans sa globalité est engagée dans le processus de l’apprentissage. Les études le plus récentes dans les sciences cognitives, qui soulignent le rôle des expériences sensorimotrices dans la formation et l’accès aux concepts, nous le disent clairement. C'est pour cette raison que dans mes ateliers, je propose des exercices de l'attention à la respiration, au corps, et aux ressentis. Matthew Lipman, considéré comme le père fondateur de la philosophie pour enfants pendant les années ’70 aux Etats-Unis, parlait de « pensée holistique », qui d’après lui se composait d'une « pensée critique » (cérébrale et intellectuelle), d'une « pensée attentive » (sensations, attention, lien corps) et d'une « pensée créatrice » (invention, créativité). Cette pratique philosophique holistique nous amène à développer de nombreuses compétences de penser, de sentir et d'être.

Développer des compétences

La pratique philosophique permet donc de développer des compétences telles que: Apprendre à prendre la parole ; Développer l’expression orale ; S’inscrire dans un débat à visée démocratique ; Affirmer ses idées, leur donner de la valeur et donner de la valeur à celles des autres, les respecter ; Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots ; Structurer son argumentation ; Développer son sens critique ; Penser par nous-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement ; S’épanouir, acquérir confiance en soi, mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres ; Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence - Etre plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains.

Déroulement de l'atelier Philo

Après une introduction et l'établissement de la charte de l'atelier, je vous propose un exercice de l'attention. Ce moment de centrage permet de revenir à sa respiration et de faire une coupure avec le reste de la journée. Sans chercher à "se calmer", cet exercice permet d'aiguiser sa concentration, son attention et de se mettre à l'écoute de ses ressentis, ses émotions dans l'instant présent. Si je suis à l'écoute de mes sensations je réfléchis avec plus de discernement et je suis capable de mieux écouter les autres.

Nous nous posons ensuite une question philosophique prédéfinie ou que nous choisissons ensemble. Je propose très souvent un support (livre, chanson, illustration, pièce de théâtre, autre) comme point de départ et support à notre réflexion. Ensuite, l'enjeu n'est pas de trouver LA bonne réponse à la question posée ni d'imposer son idée mais d'élaborer avec le groupe des hypothèses. Pas besoin d'avoir étudié la Philo. Une question philosophique touche universellement tous les humains. Elle soulève une difficulté, un étonnement ou une interrogation dans notre relation à nous-même, à autrui, à la société et à la nature. Elle pose un problème auquel on ne peut pas répondre simplement, rapidement et définitivement. Donc pas de stress. Nous ferons parfois appel à d'autres formes d'expressions comme la lecture, le dessin et même le théâtre. Le but est donc de se détendre, d'être soi-même, de se « gratouiller » un peu la cervelle pour exprimer des points de vue, d'être à l'écoute des autres et de se faire plaisir.

Philosopher régulièrement pour transformer sa vie

Quelle que soit la pratique, la répétition et la régularité permettent de développer de nouvelles compétences et de se transformer. Chaque atelier Philo même unique peut être le déclencheur de beaucoup de choses et avoir déjà un impact incroyablement positif et stimulant. L'atelier mensuel que je vous propose permet de construire de nouveaux réflexes et des habitudes de pensées et de transformer son regard sur soi-même et sur les autres, apportant plus de discernement, de distance face aux aléas de la vie et du bien-être.

Concrètement

Il s'agit d'une séance d'une heure. Chaque atelier même unique peut avoir un impact incroyablement positif et stimulant. Idéalement des ateliers réguliers permettent de développer des réflexes et des aptitudes de pensée. La régularité apporte aussi un bénéfice quant au savoir être et vivre ensemble. Philosopher n'est pas bavarder. Je m'évertue donc quant à moi à guider les séances avec le soucis du maintient d'une certaine rigueur philosophique. Le nombre de séances varie en fonction de la formule choisie et du budget.

Et pour les adultes?

Je souhaite proposer également des Apéro Philo et café Philo pour adultes à  L'Artisterie à Mollkirch.


Intéressé? envoyez-moi un message et je reprendrai contact avec vous au plus vite.