ET SI ON PHILOSOPHAIT ENSEMBLE? PLUS ON EST DE FOUS...PLUS ON PHILOSOPHE.

Basé en Alsace, j'ai suivi et validé en 2023 le parcours SEVE de l’association Savoir Être et Vivre Ensemble de Frédéric Lenoir pour proposer des ateliers de Pratique de l’Attention et de Philosophie aux enfants et aux adolescents. Avec un long parcours comme pédagogue artistique (Danse, théâtre, Arts plastiques) j'ai longtemps travaillé dans les écoles en Belgique (Intervenant artistique avec une reconnaissance comme opérateur culturel du Ministère de l'Education – Culture Enseignement Wallon) et en France (NAP, IMS). Formé à la CNV en Alsace, j'apporte une attention particulière à la bienveillance dans mes ateliers. Des collaborations avec le Service jeunes la Commune de Rosheim,  et l'espace Lunitude à Mutzig sont en cours de création. Je propose également des projets aux écoles, collèges et lycées de la région. 

ET POUR LES ADULTES? Je souhaite proposer également des Apéro Philo et café Philo pour adultes à  L'Artisterie à Mollkirch. 

QU'EST-CE QUE LA PHILO?

« Ce qui distingue fondamentalement l'Homme de tous les autres animaux, avant toute chose, avant tout langage ou toute forme de pensée, c'est sa capacité à s'étonner.» nous dit Aristote. C'est cet étonnement qui nous amène à vouloir donner du sens au monde qui nous entoure et à chercher des réponses. La Philosophie est une activité qui consiste donc à se questionner, à fabriquer et échanger des idées qui nous permettent de mieux nous comprendre, de comprendre les autres et le monde. Le mot philosophie signifie «Amour de la Sagesse» et par sagesse (sophia) on entend à la fois recherche de la Vérité et recherche du Bonheur.

QU'EST-CE QU'UN ATELIER-PHILO?

Prendre la parole signifie d'abord être entendu, avancer son point de vue et même affirmer qu'on existe. Prendre la parole dans un atelier Philo signifie contribuer, participer, faire avancer la réflexion avec les autres. C'est aussi prendre de la distance. Nous avons peu souvent l'occasion d'exprimer nos opinions et d'être vraiment écouté. Dans ces ateliers l'enjeu n'est pas de trouver LA bonne réponse à une question philosophique ni d'imposer SON idée mais d'élaborer ensemble des hypothèses. Une question philosophique touche universellement tous les humains. Elle soulève une difficulté, un étonnement ou une interrogation dans notre relation à nous-même, à autrui, à la société et à la nature. Elle pose un problème auquel on ne peut pas répondre simplement, rapidement et définitivement. Le but est de permettre aux participants de se « gratouiller » la cervelle de façon ludique, d'oser exprimer des points de vue, de prendre confiance en eux et d'être à l'écoute des autres. Nous ferons parfois appel à d'autres formes d'expressions comme la lecture, le dessin et même le théâtre.

POURQUOI LA PRATIQUE DE L'ATTENTION?

Je propose toujours avant de nous lancer dans le débat philosophique un exercice de Pratique de l'Attention. Ce moment de centrage permet à chacun de revenir à sa respiration, de faire une coupure entre ce qu'il a fait avant et cette nouvelle activité. Sans chercher à "calmer" les participants, ces exercices permettent d'aiguiser la concentration et de se mettre à l'écoute de ses ressentis, ses émotions dans l'instant présent. Si je suis à l'écoute de mes sensations, je réfléchis avec plus de discernement et je suis capable de mieux écouter les autres.  

POURQUOI UNE CHARTE DE L'ATELIER-PHILO?

Il est important avant d'entamer un atelier Philo de se mettre d'accord sur les modalités de participation et de bien comprendre son objectif, les règles du jeu, les droits et les attentes: Droit de parler chacun son tour. / Droit de se taire, si on n'a pas envie de parler. / Droit de penser librement. Je dois motiver mes idées par des arguments. Toutes les idées ne se valent pas et l'erreur existe. / Droit de ne pas être d'accord, mais j'explique pourquoi je ne suis pas d'accord...Si je suis d'accord, j'explique également pourquoi. / Droit de rire mais sans se moquer. Le rire vient parfois de l'embarras nerveux ou parce qu'on trouve drôle ce qui a été dit. / Droit de changer d'avis ou de ne pas changer d'avis. / Invitation à écouter et respecter la parole et les idées des autres.

CONCRÈTEMENT

Il s'agit d'une séance d'une heure. Chaque atelier même unique peut avoir un impact incroyablement positif et stimulant. Idéalement des ateliers réguliers permettent de développer des réflexes et des aptitudes de pensée. La régularité apporte aussi un bénéfice quant au savoir être et vivre ensemble. Philosopher n'est pas bavarder. Je m'évertue donc quant à moi à guider les séances avec le soucis du maintient d'une certaine rigueur philosophique. Le nombre de séances varie en fonction de la formule choisie et du budget.


Intéressé? envoyez-moi un message et je reprendrai contact avec vous au plus vite.