
Entrer en Méditation, c'est s'ancrer dans le moment présent, accueillir et accepter ce qui se présente à nous. Dans les ateliers, Je vous propose un moment ludique pour observer et ressentir les sensations présentes sur et dans votre corps. Avec une approche simple, parfois par le jeu, l'objectif n'est pas d'atteindre un résultat mais d'expérimenter, le but n'est pas d'apprendre mais de découvrir. Pendant une heure vous allez pouvoir vous poser pour accueillir ce qui est, sans attente, sans jugement. Pas d'autre objectif que de vous faire du bien! Aucune base de méditation n'est requise. L'atelier s'adresse à tout le monde.
« Se ficher la paix » - Notre vie est trop souvent rythmée par des « il faut » et des « je dois », accompagnés de messages qui nous disent que nous sommes trop ceci ou pas assez cela. Pendant les séances de Méditation je vous propose de mettre de côté toutes les injonctions culpabilisantes et de vous « ficher la paix ». Refuser l'effort, lâcher le contrôle, accepter la détente...plus facile à dire qu'à faire... alors laissez-vous guider. Dans la même veine que le philosophe et méditant Fabrice Midal, la pratique de Méditation que je vous propose « ne vise pas à se calmer ou à contrôler nos émotions mais au contraire à rencontrer ce que nous vivons avec sincérité et tendresse. »
L'attitude et l'intention
Méditer est une pratique d'expansion et d'attention à soi. Elle n'est ni un exercice de concentration ni de manipulation. De l'activité de méditer peut venir le calme intérieur mais elle n'est pas un exercice pour se calmer. Méditer, c'est suivre attentivement et en douceur une élan qui nous ramène à nous-mêmes. La respiration bouge en nous tout le temps, les cellules de notre corps naissent et meurent dans un mouvement continu, le flux sanguin et l'énergie circulent en permanence dans notre être. Donc aucun intérêt de se forcer à rester immobile. Cela crée au contraire des tensions intérieures.Vous pouvez changer votre posture si vous en ressentez le besoin calmement et en pleine conscience. Nous pensons en permanence donc essayer de faire le vide ou de repousser les idées qui viennent ne sert à rien. Cela crée au contraire un conflit intérieur. Nous essayons d'accueillir et d'accepter tout ce qui vient et ce qui est. J'essaie de garder un esprit ouvert sur moi et sur ma pratique. Tout ce qui est proposé pendant la séance, tout ce que j'expérimente, ce que je ressens, ce que je pense et même les jugements que je porte sur les exercices, sur les autres et sur moi-même, je les accueille avec bienveillance. Dès qu'une pensée jugeante débarque dites-vous : « C'est ok, je suis ok, tout est ok ». Dans nos pratiques guidées, je vous propose donc d'être attentif à vos ressentis, vos pensées, vos humeurs, votre état d'être sans but de performance ni de réussite. En observant ce qui est sans essayer de modifier quoi que soit, sans interpréter ni juger ce que l'on ressent dans le corps ou dans le cœur, nous essayerons d'être un observateur chaleureux et attentif.
Méditer régulièrement pour impacter sa vie positivement - Quelle que soit la pratique, la répétition et la régularité permettent de créer de nouvelles connections, de développer de nouvelles compétences et de se transformer. Quelques minutes d'attention méditatives régulières suffisent à se recentrer et à se sentir vivant. Une heure de méditation quotidienne permet un travail plus profond impactant positivement notre état d'esprit et notre bien être physique et mental. La séance mensuelle que je vous propose participera également à renforcer cet impact positif et à déconstruire des réflexes et des habitudes de pensées qui vous embêtent et vous empêchent d'avancer sereinement dans la vie.