Weekend de Méditation « Au fil du temps », pour prendre son temps, respirer, résonner et se détendre.

L'expression « au fil du temps » signifie progressivement, de manière graduelle, en suivant le cours naturel des choses. Elle évoque une transformation qui s'opère lentement, sans hâte ni brusquerie. C'est ce que je vous invite à vivre tout au long de ce weekend. 3 ateliers de méditation pour rentrer un instant dans sa coquille, pour se déconnecter du rythme effréné de nos vies quotidiennes et se reconnecter à soi.

3 formules possibles pour composez votre weekend selon vos envies et vos disponibilités : Formule 1 « Mono » en choisissant une méditation au choix, Formule 2 « Doublo » en choisissant deux méditations au choix, Formule 3 « Triplo » en choisissant les trois méditations. « Au fil du temps », ce sont trois méditations, trois temps de centrage et d'encrage, trois moments de ressourcement et de détente, trois voyages au cœur de l'attention. Notre intention ? Se poser et prendre le temps. Prendre son temps, ça n'est pas perdre son temps : C'est nous permettre d'arrêter de courir pour recharger les batteries et être les témoins de notre existence. Ralentir, c'est se permettre de voir, d'entendre, de prendre conscience, et de prendre du recul sur nos soucis quotidiens pour savourer pleinement l'existence.

Méditation 1/ Méditation de pleine présence: Dans la lignée de la « minfulness », je vous propose une méditation guidée pour vous reconnecter à votre corps et à vos sensations ; pour accueillir avec douceur et bienveillance vos pensées et vos émotions. La méditation de pleine présence nous amène à la tranquillité du corps et de l'esprit.

Méditation 2/ Méditation sonore: Cette méditation vous entraîne dans l'univers des vibrations et des résonances. Je vous propose ainsi une médiation guidée avec pour point central l'écoute attentive. Sans jugement, avec douceur et attention, accueillir les sons et me laisser traverser par les vibrations, les pensées, les ressentis.

Méditation 3/ Méditation « Metta » de la gratitude: Cette méditation guidée propose de développer une écoute empathique et une attitude de gratitude envers soi-même. Nous remercions assez facilement les autres pour leur aide, leurs efforts et leurs présences. Mais nous oublions trop souvent de nous remercier nous-mêmes. Pratiquer la méditation de la gratitude, c'est se recentrer et se remercier. S'offrir un moment pour respirer en pleine présence et se dire merci intérieurement, se remercier de prendre ce temps d'introspection, se remercier d'être à l'écoute, remercier son corps et ses organes de nous accompagner et nous soutenir tout au long de la vie. C'est enfin remercier les personnes qui nous aiment et nous soutiennent, remercier les inspirations que le monde nous offre, remercier la beauté de la vie.

Méditer, une pratique pour se faire du bien et se « ficher la paix » - Notre vie est trop souvent rythmée par des « il faut » et des « je dois », accompagnés de messages qui nous disent que nous sommes trop ceci ou pas assez cela, que nous devons faire plus de sport, que nous devons manger plus sainement, que nous devons prendre plus soin de nous, que nous devons faire plus effort...Pendant ces séances de méditation je vous propose de mettre de côté toutes ces injonctions culpabilisantes et de vous ficher la paix ! Pendant une heure vous allez pouvoir vous poser pour accueillir ce qui est, sans attente, sans jugement. Pas d'autre objectif que de vous « foutre la paix » et de vous faire du bien! Dans la même veine que le philosophe et méditant Fabrice Midal, la pratique de la méditation que je vous propose « ne vise pas à se calmer ou à contrôler nos émotions mais au contraire à rencontrer ce que nous vivons avec sincérité et tendresse. »

Méditer, réapprendre à « ne pas faire » et mais à « être, simplement » - Dans notre société, l'action, le travail et les accomplissements sont célébrés. Nous sommes éduqués et entrainés pour la majorité d'entre nous à « performer » et à être « proactif » tout le temps. On nous invite à vivre une vie de dépassement de soi où être soi-même ne semble jamais être satisfaisant. Et pourtant, le seul fait d'être soi suffit valide à lui seul notre existence. La méditation en proposant de faire une pause nous invite à bousculer nos habitudes trop souvent délétères et par le lâcher prise à nous réapprendre à écouter et ressentir pleinement. Fini la culpabilité ! Entrer en méditation, c'est ouvrir une porte pour sortir du champs des jugements et pénétrer dans l'univers de l'être pour pleinement exister. Méditer c'est prendre le temps de se poser et de se mettre à l'écoute de soi, refuser l'effort, lâcher le contrôle et accepter d'être soi...plus facile à dire qu'à faire. Alors laissez-vous guider !